Nous observons notre parenthèse occidentale se refermer, mais nous ne raisonnons qu'à l'intérieur de cet espace occidental, pour comprendre pourquoi cette parenthèse se referme, il faut prendre du recul et observer comment elle s'est ouverte.

L'occident est très fier de son fonctionnement "démocratique", le peuple peut ainsi choisir son dirigeant politique, mais l'être humain a avant tout des besoins alimentaires pour vivre, et l'alimentaire c'est de l'activité économique : sans contrôle du domaine économique le pouvoir politique ne peut rien.

Par facilité, nos anciens ont accepté de construire une économie occidentale sur des règles approximatives, le pouvoir économique de l'occident s'est construit dans une totale opacité et ces approximations ont dérivé vers de la prédation méthodique. Malheureusement "Ce que nous ne voyons pas n'existe pas !", alors pour le peuple ce pouvoir économique n'existe pas.

En face de l'occident, un nouveau monde s'organise autour d'un modèle idéologique et économique plus performant.
Notre occident est en panne, nous devons remettre à plat notre modèle et comprendre les erreurs qui nous ont conduits dans cette impasse. Y'a du boulot !


L'auteur s'appuie sur une diversité d'expériences acquises en plus de 40 ans de vie professionnelle.
Après avoir travaillé pour un grand constructeur informatique US, il a mené diverses entreprises en France, mais aussi dans d'autres pays notamment en Algérie et en Afrique.










2024-11 | alain.ratignier@ecosynchro.org