Création monétaire - Argent dette Agence Comores Voyages


Le politique n'a aucun pouvoir s'il ne contrôle pas l'économique.
Les règles de l'économie bancaire permettent à une petite caste financière de capter tout le pouvoir économique.
Les dirigeants politiques que nous élisons n'auront aucun pouvoir tant que l'économie restera entre les mains de cette caste financière.
Il est techniquement possible aujourd'hui de changer ces règles et de rendre le pouvoir économique au peuple. Tout le monde va y gagner. Tous, sauf ceux qui détiennent le vrai pouvoir actuellement et qui ne feront donc rien pour permettre ce changement.












Economie Bancaire
Economie Synchronisée










Outil de compensation ou "monnaie".
La monnaie est créée par une organisation bancaire qui ne produit rien et qui est donc incapable de fournir une contrepartie à cette monnaie. La monnaie bancaire a une valeur économique virtuelle.
La monnaie est créée par les acteurs économiques qui produisent et qui sont en mesure de résorber par leurs productions la monnaie qu'ils créent. La monnaie correspond à une contrepartie économique réelle.










Outil d'anticipation économique ou "financement industriel".
Ce sont les banques qui anticipent l'activité des industries en créant la monnaie pour les financer. Cette anticipation crée un Capital qui peut être capté par une petite caste financière.
Toute l'anticipation économique est constituée par une part prélevée sur l'activité globale de l'économie, le Capital créé par cette anticipation est automatiquement ventilé sur les consommateurs.










Accéder à la production
Pour accéder à la production industrielle, on doit disposer d'un emploi rémunéré quelconque, même un emploi qui ne contribue en rien, ni à la production, ni à une quelconque activité sociale.
Les consommateurs participent au financement de l'industrie dès lors qu'ils payent les produits de cette industrie. Chaque consommateur est donc de ce fait actionnaire et il dispose naturellement de revenu du Capital qui lui permet d'accéder à cette production industrielle.










Comparaison des cycles
monnaie / Capital

  • La monnaie est créée par une banque pour financer une entreprise industrielle. Cette monnaie rémunère fournisseurs et employés, elle redescend donc vers le consommateur.

  • Le consommateur utilise cette monnaie pour acheter un produit à l'industrie.

  • L'industrie rend cette monnaie à la banque qui la détruit pour compenser la création initiale du financement.

La monnaie créée puis détruite a donné naissance à un Capital qui devient la propriété intégrale du financier possédant l'entreprise.

Pour disposer d'une masse monétaire permanente, il est nécessaire d'enchainer ce cycle en permanence.


  • La monnaie est créée par l'industrie productive pour permettre, à ses employés, à ses actionnaires, aux employés et actionnaires de ses fournisseurs, de consommer.

  • Le consommateur utilise sa monnaie pour acheter un produit à l'industrie. La monnaie est donc rachetée par l'industrie qui l'a créé en échange de ce produit.

  • Cette monnaie rémunère pour moitié le Capital qui est en partie la propriété de ce consommateur.

  • L'autre moitié de cette monnaie est prélevée pour financer un nouveau projet industriel, cette part est dépensée pour l'achat de produits aux autres industries déjà existantes. Cette monnaie va donc rémunérer le Capital de ces autres entreprises qui sont aussi en partie propriété du consommateur.

La part de monnaie, prélevée pour financer les nouvelles industries, donne naissance à un Capital qui est ventilé. De ce fait, le Capital du consommateur s'accroit et donc son revenu monétaire aussi.






 

Comprendre pourquoi on en est arrivé à cette organisation bancaire absurde et comment reconstruire une base économique saine.

 
L'économie synchronisée, une révolution nécessaire. 2015  
       





  Les réformes fondamentales pour passer à l'économie synchronisée (septembre 2011). Version PDF
  L'économie synchronisée en détail (avril 2011). Version PDF


A propos d'autres projets et expérimentations monétaires :

BITCOIN

La Monnaie pleine (Vollgeld)

 




Economie Synchronisée | Contact